62% des français ont une assurance vie


assurance vie
62% des français détiennent une assurance-vie, ce qui représente plus de 24 millions de personnes assurées en France.

Lorsqu’on parle d’assurance-vie, on inclut généralement deux types d’assurances distinctes : les contrats d’assurance en cas de décès, qui promettent le versement d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires au décès de l’assuré, et les contrats d’assurance en cas de vie ou de capitalisation, qui versent un capital à l’assuré à une date fixée si celui-ci est encore en vie.

Le premier type de contrat, selon des statistiques du début de l’année 2010, est détenu par 39% des Français, alors que le second réunit 41% d’adhérents. En cumulant les 2 chiffres, 62% des citoyens français détiennent l’un et/ou l’autre des contrats d’assurance-vie.

La détention des contrats d’assurance-vie est en augmentation constante depuis 2004, mais la plus forte hausse se compte chez les plus de 60 ans. Les professions libérales, les cadres salariés et les agriculteurs enregistrent le taux le plus important de souscription à l’assurance-vie, le plus souvent comme complément de retraite.

Mais 15% des ménages français, quels que soient leurs catégories socio-professionnelles ou leurs âges, déclarent souscrire une assurance-vie uniquement parce que le contrat procure un bon rendement, ce qui, en période de crise et d’incertitudes économique, rassure et sécurise.

source : insee.fr