ABC Banque .fr, un site financier éducatif destiné aux enfants


En collaboration avec Playbac Éditions Spéciales, la Société Générale veut initier les enfants de 6-11 ans à la gestion de leur porte-monnaie en lançant le site ABCBanque.fr.

Des chiffres qui en disent long…

D’après un sondage réalisé par « Playbac Panel » auprès de 3 000 familles qui ont un enfant entre 6-10 ans, il ressort que 79 % des enfants apprennent à gérer leur argent le plus tôt possible. Ce sujet n’est plus considéré comme tabou ou complexe : 93 % des foyers interrogés estiment que la gestion de l’argent doit leur être apprise.

Ainsi, avant leurs 11 ans, 9 enfants sur 10 possèdent un compte bancaire ; avec l’aide de leurs parents, ils apprennent à économiser et faire fructifier leur capital. Avec Internet qui est présent au sein de toutes les familles, la Société Générale a pris l’initiative de mettre en place un module ludo-éducatif de gestion de l’argent de poche.

ABC Banque

Un site interactif à l’attention des enfants

Le site abcbanque.fr a été spécialement conçu pour les enfants, dans le cadre de leur éducation financière. Tout en couleurs vives, il dispose de nombreuses rubriques comme les actualités, le dictionnaire, mais aussi des jeux. Ainsi, « l’escalier des prix » ou « le faussaire » sont des jeux qui permettent d’apprendre à compter, d’estimer la valeur des choses.

Des vidéos pédagogiques montrent comment sont fabriquées les pièces de monnaie, comment utiliser un distributeur de billets. Pour simuler de façon réelle, les jeunes créent leur compte à travers « le Minicompte » : ils gèrent ainsi les entrées, les sorties d’argent. Ils s’initient aussi à l’épargne ou encore l’utilisation du calendrier des dépenses.