AMF-France .org: AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS


AMF France Site

L’AMF est l’Autorité des Marchés Financiers en France ou encore le gendarme de la bourse.

Elle a été instaurée par la loi n°2003-706 du 1er août 2003. L’AMF a été créée pour fusionner les 3 autorités existantes à l’époque: le CMF (Conseil des marchés financiers), la COB (Commission des opérations de bourse) et le CDGP (Conseil de discipline de la gestion des portefeuilles).

La mission de l’AMF est de protéger les épargnants, veiller à la régularité et au bon fonctionnement des marchés financiers.

Sections principales du site: Médiateur, Textes de référence, Publications et Consultations, décisions financières, OPCVM et Produits d’Epargne, CIF et démarchage, et Sanctions.

Site: www.amf-france.org

Histoire et description :

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est la réglementation des marchés boursiers en France (même nom au Québec AMF lautorité). Le Canada est le seul pays industrialisé qui ne dispose pas d’un régulateur national. En France, cet organisme est plus connu comme le gendarme de la bourse, car elle a comme fonction de réguler le marché financier en France. Cet organisme a été créé à l’issue d’une fusion entre la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF). Elle a pour objectif le renforcissement de la visibilité et de l’efficacité de la régulation de la place financière en France.

La société de l’AMF est un organisme public et indépendant qui a pour objectif de protéger l’épargne qui a été investie dans des instruments financiers, elle veille aussi à l’information des investisseurs sur divers sujets tels que l’actualité des finances.

Une de ses fonctions premières est de veiller au bon fonctionnement des diverses institutions financières. L’AMF produit les informations pédagogiques destinées aux investisseurs, aux publications, des décisions, des prospectus et aux communiqués de presse des sociétés cotées. Il produit aussi les listes des sociétés de gestion et d’OPCVM agréée sur le territoire français.

L’AMF apporte aussi son aide en ce qui concerne les régulations au niveau européen et international. Cet organisme est contrôlé par un groupe de 16 membres, tous désignés par l’autorité publique, une commission des sanctions composée de 12 membres, qui sont distincts des membres du premier groupe, et pour terminer des commissions spécialisées et même des commissions consultatives. Le commissaire du gouvernement est désigné par le ministre des Finances, le ministre de l’Économie et de l’Emploi.