Arrêts maladie : phénomène important chez les entreprises


Les chiffres du 5è baromètre de Malakoff Médéric sur les arrêts maladie sont explicites : ils représentent environ 4 % des ressources, soit 40 postes à temps plein pour une structure de 1000 personnes.

malakoff mederic

Arrêts maladie : des chiffres stables en 3 ans

D’après les chiffres du 5e baromètre de Malakoff Médéric, les arrêts maladies représentent en moyenne l’équivalent de 40 postes à temps plein dans une société de 1000 salariés. Selon Malakoff Médéric, ces chiffres seraient restés stables au cours des trois dernières années. L’état de santé des employés étant contrastés sur ces arrêts maladies, il faut savoir que ces derniers proviennent de plusieurs facteurs. Selon le baromètre en question, 1/5 des employés souffriraient d’une maladie chronique. Mais il faut également souligner le fait que la qualité de vie dans le milieu professionnel contribue de manière importante à ces résultats du baromètre. Bien que l’indice de satisfaction des employés soit élevé, cette qualité de vie au travail reste insatisfaisante. De plus, la difficulté à garder un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée devient plus problématique, surtout dans le cadre de mutations.

Les maladies chroniques concernent 20 % des cas

Un cinquième des employés serait victime d’une maladie chronique, d’après ce baromètre de Malakoff Médéric, société de prévoyance. Ce taux se hisse à 29 % chez les employés dont l’âge a dépassé les 50 ans. Selon un haut responsable de Malakoff Médéric, le fait de reculer l’âge de départ à la retraite et le prolongement de la vie active des Français est un facteur d’accentuation de ce phénomène problématique. De fait, les entreprises devront constamment considérer la santé au travail parmi leurs priorités et ainsi y consacrer un budget conséquent.

Source : malakoffmederic