Assurance-vie : la collecte triple entre mars et avril


Les statistiques de l’Association française de l’assurance ont fait état d’une augmentation de la collecte nette de l’assurance-vie en avril, établie à 1,9 milliard d’euros.

Une collecte évaluée à 1,9 milliard d’euros en avril

Le mois d’avril a vu une augmentation de la collecte sur les contrats d’assurance-vie selon une récente publication de l’Association française de l’assurance. Évaluée à 1,9 milliard d’euros, elle a plus que triplé par rapport aux 600 millions enregistrés en mars. Toutefois, on est encore très loin des 3,8 milliards publiés en janvier et des 2,3 milliards du mois de février. Sur la période janvier-avril 2013, la collecte globale s’élève à près de 9 milliards d’euros toujours selon les chiffres de l’Afa. Si l’assurance-vie n’attirait plus les Français au cours de ces deux dernières années, la situation a commencé à se renverser depuis le début de l’année avec l’abaissement du taux du livret A à 1,75 % contre 2,25 % auparavant.

Le livret A est toujours imbattable

Le livret défiscalisé occupe toujours la première place. En avril, ce dernier a enregistré une hausse de 20,5 % en glissement annuel pour s’établir à 3,05 milliards d’euros d’après un communiqué de la Caisse des dépôts. Les quatre premiers mois de l’année confondus, les chiffres atteignent 14,59 milliards d’euros. Soit un écart positif de près de 5 milliards d’euros par rapport à l’assurance-vie. Pour mémoire, la collecte du livret jaune a déjà connu un rebond annuel de 40 % en mars. Mais c’est toutefois en janvier que la hausse a été la plus remarquable avec une collecte évaluée à 8,21 milliards d’euros. Quant au LDD, les chiffres indiquent 1,56 milliard d’euros en avril. Une nouvelle baisse du taux du LDD et du livret A pourrait intervenir en août si l’inflation est maîtrisée.