Assurances : une hausse des tarifs en perspective


Qu’il s’agisse de contrats d’habitation, de santé ou auto, les tarifs des assurances sont analysés. Une augmentation prochaine est bel et bien envisagée.

Les chiffres de la hausse

Selon l’indice Ipap publié par le comparateur en ligne Assurland.com, la hausse des tarifs d’assurances pour 2012 serait de l’ordre de 5 % dans l’habitation, 2 à 3 % dans l’automobile et de 5 à 6 % pour les complémentaires santé. Ainsi, pour un budget assurance de 1 300 euros, la hausse est de 60 euros. Pour rappel, l’indice IPAP se base sur plus de 6 millions de tarifs d’assurances habitation, automobile et santé. La Maif annonce une hausse de 3 % pour ses contrats d’habitation et de 2 % pour les assurances auto.

Les facteurs explicatifs

Selon la société Fact & Figures, la hausse des contrats d’assurance de l’automobile serait due à l’augmentation du prix d’achat des pièces détachées. Même si le nombre de tués sur la période novembre 2010-octobre 2011 est resté le même, la facture va augmenter. Quant à l’habitation, après des phénomènes climatiques récurrents comme Klaus, ou encore Xynthia, les compagnies ne veulent plus prendre de risque.

Le cas de l’assurance santé

Le secteur de la santé sera le plus touché, en raison de la taxe qui a doublé sur les contrats responsables des mutuelles et qui passe de 3,5 % à 7 %. Les assureurs répercuteront logiquement ce coût sur leurs contrats. Avec le vieillissement de la population, les soins de santé coûtent également cher. Interviennent aussi les mesures prises par le gouvernement afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale.