Assurer votre résidence secondaire : les garanties necessaires


Si certaines garanties ne sont pas obligatoires pour couvrir une habitation secondaire, il convient cependant d’assurer cette dernière contre certains risques de dommages, de dégradation ou de vol.

La garantie dite de « dommage aux biens » et la responsabilité civile

L’assurance habitation n’est pas requise pour une résidence secondaire. Cependant, les propriétaires de ce type d’habitats, généralement isolé et fréquemment inoccupé, ont tout intérêt à se garantir contre certains risques, notamment d’incendie, d’inondation ou encore d’avalanche. Un contrat d’assurance habitat vous couvrira ainsi de ces cas de sinistres, la compagnie d’assurance vous exigera sûrement une surprime pour certains risques particuliers et, dans tous les cas, ne portera que sur les trois quarts de la valeur de votre résidence.

Quant à la garantie responsabilité civile, celle-ci peut être exclue de votre assurance résidence secondaire. Dans un souci d’économie, vous pouvez en effet vous servir de la garantie, comprise obligatoirement dans votre contrat de couverture multirisque de votre logement principal.

Le vol et les risques spécifiques

En contrepartie d’une prime supplémentaire dans votre contrat d’assurance habitat secondaire, votre assureur vous couvrira contre le vol. Cette disposition peut s’avérer nécessaire au regard de la fréquence de l’inoccupation des lieux et l’assureur peut vous demander de mettre certaines mesures de sécurité telle l’installation de barreaux de sécurités ou de volets sur les fenêtres ou encore de poser une caméra de surveillance. Ce type de contrat peut cependant exclure certains biens tels les bijoux et les objets de valeurs ou comporter certaines clauses qu’il convient de bien vérifier.

IL existe deux possibilités pour couvrir votre résidence secondaire. La première consiste à payer la surprime nécessaire à l’extension de votre contrat multirisque sur votre logement principal. Vous pouvez également souscrire chez la même compagnie à assurance spéciale pour votre seconde habitation. Certains risques, spécifiques nécessitent cependant l’expertise et la compétence d’assureurs locaux qui sauront précisément identifiés et répondre à vos besoins.

[source]