Baisse du taux de rémunération de L’assurance vie


Le coup près vient de tomber. L’assurance vie devient un placement moins rentable. La Mutualité française qui vient d’annoncer une baisse dans ses taux de rétribution pourrait être le signe précurseur d’une baisse généralisée. Le taux qui était de 4,50 % en 2008 baisse 0,43 point pour atteindre 4,07 %.

Ce n’est pas une surprise pour les professionnels de ce secteur qui s’attendait à une baisse généralisée. La baisse du taux rémunération devrait se situer entre 0.3 % et 0.5 %. La fluctuation de cette baisse dépendra du type de contrat que vous avez et en fonction de la compagnie aussi.

Ces baisses sont évidemment dues à la crise. En effet, les fluctuations que les marchés ont connues depuis le début de la crise sont responsables de cette baisse. Même si le Cac40 a connu un regain, cela n’a pas empêché les effets de la crise. Cependant, cette baisse ne semble pas s’étendre seulement sur 2009. Selon l’agence Moody’s, le secteur de l’assurance pourrait souffrir d’une baisse de la demande dans les prochains mois et d’une baisse généralisée dans le secteur d’ici 2010 à 2011.

Par contre les banderoles publicitaires sont de retour, vantant des taux promotionnels garantis jusqu’en 2010. La prudence reste de mise dans ces cas de figure. Ces établissements vous attirent comme des mouches attirées par un pot de miel. Même s’il y a eu une piqûre de rappel faite par les autorités de contrôle et des assurances à l’encontre de trois compagnies pour taux abusifs, cela semble déjà un lointain souvenir. Il y a des risques liés au taux garanti. Il faut rester vigilant, ne pas sauter sur la première offre mais plutôt prendre son temps de bien comparer.