Banques de réseau, un fort besoin de renouveau


Une enquête réalisée par Score Advisor un cabinet spécialisé dans les études et conseils révèle que les bureaux de représentation des institutions bancaires de détail sont sérieusement menacés à cause de leur faible rentabilité. Les banques de réseaux devraient faire montre d’initiatives novatrices si elles ne veulent pas disparaître.

Les banques de détail sont au plus mal

Les conclusions de l’étude de Score Advisor sont sans appel. Les banques de détail alignent les mauvais résultats ces dernières années. Presque tous les grands groupes bancaires français sont confrontés à de sérieuses difficultés. La Société Générale fait par exemple part d’un recul de 21,5 % de son profit net au cours des trois premiers mois de l’exercice 2013. Certaines entreprises financières envisagent même de recourir à un plan d’austérité pouvant conduire à une vague de licenciements.

Les raisons de ces pertes

À en croire les résultats de l’étude de Score Advisor, les banques de détail sont handicapées par le poids l’importance de leurs charges d’exploitation. Ces déficits sont consécutifs au mauvais rendement des agences bancaires. Ces dernières coûtent plus à l’enseigne qu’elles ne lui rapportent. Cette enquête indique que 15 % de ces bureaux de représentation ne sont plus rentables. Ces banques de proximité souffrent d’une forte baisse de fréquentation. Les clients ne viennent plus que très rarement dans les agences alors que les banques en ligne prennent des parts de marché de plus en plus importantes.

L’innovation semble une évidence

Les banquiers sont conscients que les agences bancaires ne pourront plus jamais être attractives dans leur configuration actuelle. Un renouveau s’impose donc si ces entreprises veulent renouer avec la croissance. Avec la montée en puissance des services bancaires en ligne, l’innovation semble être la solution garantissant un meilleur résultat pour les banques de réseau. Cela permettra également à ces entreprises financières d’éviter les fermetures de certains de leurs bureaux de représentation.