Beaucoup de francs français traînent encore dans les tiroirs


100 francs billet

Beaucoup de francs traînent dans les tiroirs des Français. Que cela soit par nostalgie ou pour compléter leur collection, les Français auraient conservé beaucoup de billets qui sont encore échangeables. Au total, la Banque de France estime que la population française a gardé plus de 4 milliards de francs, soient à peu près plus de 625 millions d’euros.

Cependant, la Banque de France tient à mettre les Français en garde. Pour ceux qui voudraient échanger leurs francs, cela est toujours possible, mais après février 2012, cela ne sera plus le cas, alors il faut faire vite.

Il faut noter que ce ne sont pas tous les billets qui sont échangeables. Parmi ceux qui le sont, on retrouve les billets de 500 F (Pierre et Marie Curie), de 200 F (Eiffel), de 100 F (Cézanne), de 50 F (Saint-Exupéry) et de 20 F.

Cependant, bien qu’il soit surprenant d’apprendre que le nombre de billets encore échangeables s’élève à 27 millions, il reste que beaucoup de commerçants sont au courant que les Français ont conservé leurs francs. En 2007 par exemple, certains magasins offraient la possibilité à leurs consommateurs de payer leurs achats faits pendant les soldes en francs.

Cependant, il vaut toujours mieux faire évaluer ses billets par un expert, c’est-à-dire un numismate, afin de savoir si vos billets valent beaucoup plus que vous le croyez. Si vos billets ont été bien conservés et/ou s’ils possèdent un détail particulier, certains peuvent avoir une très grande valeur.

Bien qu’encore plusieurs francs restent cachés dans les bas de laine ou dans les collections des Français, ces derniers ont échangé l’équivalent de 29 milliards de francs en 2002, soit l’année de l’entrée en vigueur de cette nouvelle monnaie. Par la suite, c’est un milliard d’euros qui ont été échangés entre 2002 et aujourd’hui. Le nombre de billets encore échangeables peut donc paraître énorme, mais si l’on compare au nombre de francs qui ont déjà été échangés, cela reste minime.