Bientôt un revenu de base de 800 euros pour tout le monde en Finlande


En pleine crise économique la Finlande lance une expérimentation de revenu de base, dans l’espoir de de baisser le chômage en généralisant cette pratique.

Ce revenu de base s’élèverait à 800€ par mois et serait reçu par tous les habitants dans le but de réduire toutes les autres allocations versées par l’État. Proposée en novembre 2016, cette pratique si elle est adoptée sera une première mondiale, elle fera aussi l’objet d’un « test » pour calculer le revenu parfait.

Cependant l’idée fait débat, si pour certains cela rendrait les demandeurs d’emplois plus motivés pour rechercher un emploi, d’autres voient cela comme un « encouragement à la paresse », bien que cela aiderait beaucoup à reprendre des études, et donc être plus polyvalents.

Pour le gouvernement finlandais cela encouragerait surtout le temps partiel, et donc baisserait le taux de chômage, et d’une pierre deux coups, réduire la bureaucratie du système des allocations pour baisser les coûts imposés par celle-ci à la Finlande, tout en « motivant » les chômeurs qui touchaient auparavant plus de 800€ d’allocations. De plus si cette mesure est adoptée, elle pourrait bien réduire les dépenses sociales de l’État d’environ 3 milliards d’euros.