Bitcoin, un système de paiement électronique en P2P


Bitcoin

Bitcoin tend à devenir le modèle de paiement électronique le plus prisé du moment. Il a ces derniers temps gagné en valeur.

Un système de paiement décentralisé
Bitcoin est un système de paiement électronique décentralisé conçu par Satoshi Nakamoto en 2009. Il permet des échanges d’argent entre particuliers sans l’intervention d’une institution financière. S’appuyant sur le P2P ou pair à pair, les transactions bitcoin demeurent anonymes et sont gérées collectivement par tous les utilisateurs du Web. La force du modèle repose sur la puissance des procédés cryptographiques exploités.
Pour accéder au système et l’utiliser plus tard lors d’échanges, un logiciel libre doit être installé sur l’ordinateur, dont le « Bitcoin 0.3.23 » en est la dernière version et est disponible sur bitcoin.org. Après l’installation, le poste devient un serveur participant à la sécurisation des transactions, au même titre que celui des autres utilisateurs du système.


Bitcoin en légère hausse, mais reste stable

Bitcoin commence actuellement à affirmer son importance sur la Toile et séduit de plus en plus les plates-formes de ventes en ligne. L’offre de « pièces virtuelles » ne connaît relativement pas d’instabilité, mais avec l’affluence des demandes, son prix ne peut que repartir à la hausse. Il gagne ainsi en valeur, un bitcoin étant ces derniers temps émis pour plus de 20 dollars américains.
Selon la prévision de Satoshi Nakamoto, en se basant sur une courbe logarithmique, le nombre de bitcoins émis jusqu’en 2030 serait de l’ordre de 21 millions. En outre, ne dépendant pas de l’économie d’un pays, le modèle possède un atout indéniable : sa résistance à l’inflation. À ce titre, sa masse globale en circulation est toujours connue.

infos : www.bitcoin.org