Le Black Friday s’est bien passé et cela annonce une reprise


Black Friday 2009

Ce vendredi 27 novembre 2009 s’annonçait le jour le plus important pour les commerçants américains. En effet, c’est ce vendredi que se déroulait le Black Friday. Lors de cette journée, tous les commerces américains font les mégasoldes et cela ne dure qu’une journée. C’est le jour où les magasins font le plus de ventes. Alors que l’an dernier les choses étaient plutôt moroses pour cause de crise financière, cette année sonne la reprise. Le marché américain se porte mieux, car les ventes ont été particulièrement bonnes pour tout le monde.

Pour rappel, une des raisons de la récession mondiale était que les Américains n’achetaient plus autant qu’avant et quand les Américains (l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand marché au monde) n’achètent plus tout le monde en souffre.

Alors, cette année on sait que l’économie mondiale va mieux, car l’indicateur de la consommation américaine et en hausse. Marshsal Cohen, un analyste du Group NPD indique que la fréquentation des magasins est plus ou moins la même cette année qu’elle ne l’était l’an dernier, mais que cette année les consommateurs achètent plus.

Alors à quoi est dû cette déferlante de shopping ? Cela peut être parce qu’effectivement l’économie marche mieux, mais cela peut être aussi parce que les prix ont vraiment connu une baisse drastique. Mais il est plus probable que l’explication soit un peut des deux.

En effet, l’économie a subi une reprise, mais la reprise n’est pas phénoménale et les commerçants ont trouvé des prix beaucoup plus compétitifs. Mais cela annonce que de bonnes choses pour l’an prochain. En effet, comme vous le savez le marché financier fonctionne beaucoup sur la spéculation et maintenant que l’indicateur principal de la consommation (le Black Friday) est au vert. Les hommes de Wall Street peuvent dire : ouf !

En effet, alors que beaucoup craignaient que le Black Friday se passe mal, le Dow Jones avait connu une forte baisse (-1,03%) mais au vu des chiffres de ventes du Black Friday, cet indicateur de performance devrait reprendre du poil de la bête dès la prochaine session lundi.