Bonus des Traders plafonné à partir de 2011


Bruxelles a récemment annoncé une nouvelle qui ne doit pas faire le bonheur des traders. En effet, elle a précisé qu’à partir de l’année prochaine, les bonus offerts aux traders et aux dirigeants de banques en Europe seront plafonnés.

La nouvelle législation plafonnera les primes en espèces à la hauteur de 30 % de la prime totale, voire même 20% pour les primes plus importantes. Cette mesure a été prise pour diminuer la disproportion entre les primes et les salaires fixes.

Cette législation se présente comme une première dans le monde du trading. Presque deux ans après le déclenchement de la fameuse crise financière de 2008-2009, dont la faillite de la banque Lehman Brothers semble être à l’origine, le Parlement européen décider de finaliser cette législation qui portera directement sur le bonus des traders et des directeurs de banque qui sont accusés d’être à l’origine d’une spéculation effrénée durant la période de crise.

L’application de cette nouvelle loi semble prédire la fin des bonus extravagants que perçoivent les traders. Dès 2011, la majorité des bonus ne pourront pas être perçus immédiatement (elles le seront qu’après une période d’au moins trois ans). Cette mesure permettra à l’employeur d’en récupérer une bonne partie si les investissements proposés ne fonctionnent pas comme il l’avait prévu.

Cependant, cette nouvelle mesure ne semble pas être du gout des principales institutions financières du continent européen, car elles trouvent que cette législation se présente comme un désavantage compétitif et que sa mise en œuvre sera en faveur d’autres institutions financières telles que celle de New York et de Singapour.