Caisse-Epargne.fr site de la Caisse Epargne Ecureuil


Caisse Epargne

La Caisse d’Epargne (Ecureuil) fait partie du Groupe Bancaire français Caisse d’Epargne fondé en 1818 qui est un groupe d’envergure internationale avec des activités variées telles que l’Assurance, Banque (compte en ligne et livrets, cartes bancaires, Webcoffre, ) et l’Immobilier.

C’est une Banque de détail pour les particuliers, les professionnels, les entreprises et les associations. Actualités, produits et services, banque en ligne.

La Caisse Épargne opère en tant que banque semi-coopérative et comportant environ 4700 agences en France. Le groupe se spécifie dans la banque de détail et les services bancaires privés et elle tient aussi une participation importante dans la banque d’investissement Natixis, cotée en bourse. Une fusion entre la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire a résulté de la création de la BPCE, qui représente le deuxième groupe bancaire en France. La caisse d’épargne participe activement dans diverses activités telles que dans le social, dans la lutte contre l’exclusion bancaire et financière et elle finance aussi l’équipe de cyclisme d’Espagne.

La Caisse Épargne a été créée dans la perspective d’encourager l’épargne à une époque qui était marquée par des conditions sociales et économiques difficiles. La première Caisse d’Épargne a vu le jour à Paris le 22 mai 1818, mais ne rencontra pas de grand succès à cause de la faible capacité d’épargne des personnes à cette époque. Pour faire face à ce problème, les fondateurs sollicitèrent l’aide de l’état, qui répondît positivement à leur requête. Grâce à la législation passée le 5 juin 1835, la Caisse d’Épargne reçut le statut d’établissement privé d’utilité publique. Ce statut a permis à la Caisse d’Épargne d’évoluer rapidement. Elle se voit même attribuer l’administration des fonds de l’état.

La Caisse d’épargne a aussi connu des moments difficiles durant ces deux dernières années. Elle a été pris dans la crise des subprimes mais, cependant, grâce aux fonds de garantie des dépôts, les clients de la banque étaient protégés et remboursés à la hauteur de 70 000 euros. Les Caisses d’Épargne ont été aussi au centre d’une polémique, car la firme prélevait des sommes importantes sur les comptes débiteurs de personne se retrouvant en difficulté financière. Selon certains dires, une loi sera prochainement passée pour arrêter cette pratique et aussi pour rembourser ceux qui ont été les victimes de ce système.

Site: www.caisse-epargne.fr

Voir aussi le site de l’Ecureuil sous forme de magazine/blog: Ecureuil.fr