« Casse-toi Riche Con!  » : le journal Libération poursuivi par le milliardaire Bernard Arnault


Jusqu’où ira la presse française pour faire du buzz marketing et récolter quelques abonnés supplémentaires ? Jusqu’à insulter ceux qui ont réussi en France, il semble … LOL

Le journal Libération titre aujourd’hui à la UNE « Casse-toi riche con! » sur une photo de Bernard Arnault, le milliardaire français patron de LVMH, première fortune au pays et 4è homme le plus riche du monde avec des actifs estimés à 41 milliards de dollars selon Forbes.

Casse toi riche con

En cause ? Le patron du groupe de Luxe a demandé sa nationalité belge, ce qui a été vu d’un très mauvais oeil dans l’hexagone, car la Belgique est reconnue pour avoir une fiscalité moins lourde qu’en France.

Mais est-ce qu’en 2012, un journal français peut écrire de tels mots à l’encontre de l’un de ses compatriotes qui a réussi? Pas sûr, à part pour faire de la polémique pourrait-on dire. Car Monsieur Arnault a tout de même créé des dizaines de milliers d’emplois et fait vivre de nombreuses familles françaises.. Peut-on tirer aussi facilement sur celui qui crée ? Celui qui critique n’est-il pas pire dans son comportement ? La France compte t-elle attirer les cerveaux et futurs millionnaires de la planète en menant une campagne anti-riche, pendant que les petits chinois et indiens travaillent à fond pour réussir plus tard et s’enrichir ?

Le commentaire de Jean-Louis Bénard de Braisonic est assez intéressant à ce propos :

Une de Libé

EDIT : Bernard Arnault a décidé de porter plainte contre le journal Libé pour « injures publiques ».