Châteauroux la Silicon Valley chinoise


chateauroux

Depuis 2007, la ville de Châteauroux entreprend un travail très dur pour faire venir des entreprises chinoises sur son territoire dans le but de développer sa croissance économique et cela le plus rapidement possible. La persévérance de cette petite ville de l’Indre semble maintenant porter ses fruits ; Pékin, qui avait signé un accord avec l’agglomération au mois de novembre de l’année dernière à récemment annoncé qu’elle était en pleine sélection des premières entreprises qui viendront s’installer. Cette annonce se présente comme une bouffée d’air frais pour la ville de Châteauroux, qui a été, elle aussi, frappée par une vague de fermeture d’usine.

Selon les premières informations qui ont été recueillies, un parc d’activités devrait voir le jour d’ici cinq ans. Ce parc, qui devrait vraisemblablement être construit sur un terrain de 500 hectares au total dans le Châteauroux Business District, regroupera entre 30 -50 sociétés chinoises et créera 4,000 nouveaux emplois. Le cabinet du maire de Châteauroux a aussi précisé que 80 % de ces emplois sera réservé aux salariés locaux.

Le principal objectif des sociétés chinoises qui s’implanteront sur le sol de Châteauroux sera d’assembler des produits de haute technologie comme des téléphones portables, des panneaux photovoltaïques ou encore des GPS, à partir de pièces préfabriquées dans des usines en Chine et qui ont été convoyés aux usines par la voie des airs.

Du côté de la Chine, cette implantation sur le territoire de Châteauroux se présente comme la concrétisation d’une nouvelle stratégie visant à être plus proche des consommateurs, mais aussi de proposer un véritable service après-vente.

Site web de la ville: www.ville-chateauroux.fr