Cinéma : Robert de Niro se glissera bientôt dans la peau de Bernard Madoff


On retrouvera prochainement Robert de Niro dans un téléfilm américain inspiré de la vie du tristement célèbre financier Bernard Madoff.

Madoff De Niro

Un rôle convoité

À 68 ans, Robert de Niro a toujours la côte auprès des accros du petit écran. C’est ainsi que la chaîne américaine HBO l’a choisi pour jouer dans un téléfilm qui sera sûrement classé dans la catégorie des prochains succès. Dans cette production télévisuelle, l’inimitable héros du Parrain 2 et de Raging Bull incarnera l’escroc Bernard Madoff. Pour écrire l’histoire, John Burnham Schwartz, le scénariste, s’est inspiré des témoignages de l’épouse et du fils de l’illustre banquier. « Truth and Consequences: Life Inside the Madoff Family » la biographie de Bernard Madoff, a servi de référence au scénariste.

Les dessous de l’histoire

Bernard Madoff, célèbre financier de 73 ans, a opéré à Wall Street pendant une vingtaine d’années. Durant l’exercice de ses fonctions, le banquier n’a placé aucun centime de ses clients dans les caisses de l’institution. Il s’évertuait à régler les intérêts des anciens clients avec les dépôts effectués par les nouveaux adhérents. Avec la crise de 2008, les manigances du banquier furent découvertes. Par peur de perdre leurs fonds, les investisseurs ont revendiqué la restitution de leurs avoirs. Comme fin de l’histoire, le richissime financier a écopé d’une peine de prison de 150 ans au pénitencier de Butner en Caroline du Nord. Pour le récompenser des travaux de prisonnier qu’il effectue dans le centre de détention, il se voit verser la mirobolante somme de 160 dollars mensuels…