Comment annuler son Assurance Vie


Vous voulez résilier votre assurance vie, mais vous ne savez pas comment y arriver. Ne vous en faites pas, nous vous avons trouvé la marche à suivre pour entreprendre cette démarche.

Vous y trouverez les précautions à prendre avant d’annuler une telle assurance en se basant sur la solution trouvée par Jonathan Levy, le président de Bienprevoir.fr.

Tout d’abord, sachez qu’il vous est possible d’abréger un contrat d’assurance vie en faisant un rachat partiel ou total avant la date prévue pour l’annulation du contrat, soit 8 ans. Ce faisant, vous pourrez ainsi profiter de nouvelles rémunérations plus attractives sur de nouvelles souscriptions.

Premièrement, pour débuter les procédures d’annulation, il vous faut envoyer une lettre recommandée à votre assureur et votre demande pourrait être traitée dans les 15 jours qui suivent, mais cela dépend de la compagnie. Cependant le préavis est de 2 mois avant de pouvoir résilier votre contrat.

Par ailleurs, si vous décidez d’annuler votre contrat d’assurance vie dans les 4  ans qui ont suivi la date de souscription, vous devrez payer des pénalités forfaitaires à hauteur de 35 pour cent du contrat d’assurance. Mais entre 4 et 8 ans, la pénalité que vous devrez payer sera de 15 pour cent. Toutefois, une suppression de contrat anticipé peut engendrer une perte de la garantie sur les produits « à capital garanti au terme ».

Cependant, la solution ne réside pas dans l’annulation d’un contrat, car vous risquez certainement de perdre les intérêts de l’année en cours.

L’issue à ce problème est très facile à trouver. Il vous suffit simplement de faire un rachat partiel en laissant le minimum autorisé par l’assureur sur le contrat d’assurance vie, conservant ainsi votre historique fiscal.

Veuillez notez que la possession de plusieurs contrats d’assurance-vie n’est pas interdite.