Comment protéger ses données bancaires ?


Afin d’éviter les usurpations d’identité et protéger les détenteurs de cartes bancaires, la Banque de France a mis en place un dépliant explicatif.

La responsabilité et la vigilance au premier plan

La carte bancaire est la propriété exclusive de celui qui la possède : de ce fait, il ne doit dévoiler le code confidentiel à 4 chiffres à personne ; par mesure de sécurité, il est conseillé de le mémoriser. De même, il faut effectuer les transactions chez des commerçants dignes de confiance, et toujours vérifier le montant affiché par le terminal

Prudence sur les distributeurs automatiques

Lorsque vous utilisez un automate de paiement, composez votre code à l’abri des regards indiscrets. Dans le cas où l’aspect extérieur du distributeur vous semble altéré, évitez son usage. Si votre carte bancaire est « avalée » par la machine, mettez-la rapidement en opposition. À l’extérieur, certains individus malfaisants essaient de retenir le code : ainsi, assurez-vous d’être bien seul lorsque vous tapez votre code.

Sur Internet

Il existe désormais des sites qui proposent des paiements sécurisés, utilisant le système « 3D-Secure » ou « MasterCard SecureCode ». Grâce au code à usage unique, le portail s’assure que l’utilisateur est bien le détenteur légitime de la carte. Une fois la navigation terminée, il faut cliquer sur le bouton « déconnexion » afin de limiter le risque de récupération des données personnelles. Si jamais votre carte est volée, que vous avez relevé une anomalie sur les opérations bancaires, vous devrez immédiatement déposer une réclamation auprès de votre établissement bancaire.