Comment une banque gagne de l’argent ?


banque
Avec la chute de 10 à 15% de certains titres bancaires en France ce mercredi, beaucoup de personnes se demandent si les banques vont réussir à assurer leurs obligations envers leurs clients. Vont-elles faire faillite et les particuliers et sociétés vont-ils perdent tout leur argent déposé ?

Bon déjà il faut mentionner qu’une banque ne gagne pas plus ou moins d’argent selon que son action en bourse est à la hausse ou à la baisse. En résumé la banque ne se paie pas avec la bourse. Heureusement.

Comment font les banques pour gagner de l’argent ?

Les revenus des banques sont variés et relativement stables : ils proviennent de  plusieurs activités.

– Intermédiaire financier : l’institution bancaire prête à des taux plus élevés qu’elle n’emprunte. Par exemple pour un prêt immobilier, elle peut emprunter à 2% et prêter à 3%. Elle place aussi l’argent des dépôts de ses clients et recoit en échange des intérêts.

– Prestataire de services : la banque offre des services en échange desquels elle recoit des commissions : cartes de crédit, opérations bancaires, etc. Elle réalise aussi des activités en tant que banque d’investissement et joue un rôle de conseillère lors d’introductions en bourse

– Revenus d’assurance : de plus en plus de banques offrent des produits d’assurances pour particuliers et entreprises, car il s’agit d’une activité payante