Complémentaire Santé : c’est quoi ?


Adhérer à une complémentaire santé permet d’alléger les frais de santé. Mais quels sont exactement son rôle et ses prestations ?

Présentation

Comme son nom l’indique, elle vient en complément de l’assurance santé obligatoire. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais liés aux actes de santé. Elle prend en charge entre 30-70 %, sur base du tarif de convention. Le reste est dû par le patient. Pour y remédier et offrir à tous une chance de bénéficier des meilleurs soins, intervient la complémentaire santé : ce contrat prend en charge tout ou une partie des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par la Sécurité sociale.

Mode de fonctionnement

Cet organisme est composé d’adhérents, donc de membres, qui mettent en commun leurs cotisations pour s’assurer contre les risques de santé. La complémentaire santé est proposée par trois types d’institutions : les Compagnies d’assurances relevant du Code des Assurances, les mutuelles relevant du Code de la Mutualité et les institutions de prévoyance relevant du Code de la Sécurité sociale. Si adhérer à la Sécurité sociale est obligatoire, l’adhésion à une complémentaire santé n’est qu’optionnelle.

Les prestations

Elle offre des remboursements pour les soins médicaux classiques comme les consultations, les analyses, les échographies, l’optique et le dentaire. Mais, les soins en médecine douce peuvent aussi être remboursés comme l’orthodontie, les implants dentaires ou encore les FIV (fécondation in vitro). Les organismes de complémentaire santé proposent de nombreuses couvertures santé, aussi bien pour les étudiants, les jeunes que les seniors.