Data.gouv.fr : le portail français des données publiques est opérationnel


L’État français a procédé au lancement de son open data via Etalab qui a mis en ligne la version bêta, Data.gouv.fr.

Data Gouv Fr

Résumé

Le site data.gouv.fr regroupe tous les documents des établissements publics, des associations ou encore des collectivités territoriales. Il permet d’avoir accès à ces données publiques pour établir des statistiques ou tout simplement se forger une idée. En effet, les données sont vastes : du projet de budget de l’État 2012, au nombre d’accidents, ou le secteur environnement, il s’agit d’une gigantesque base de données. Au total, on obtient 352 000 jeux de données publiques, et ce chiffre doublera d’ici six mois.

Quelle est son utilité ?

En rendant ces données accessibles, le gouvernement joue la transparence et intègre l’internaute dans le processus de prise de décision. En effet, elles permettront de mieux comprendre une décision publique. Les entreprises utiliseront ces données pour leurs études de projets ou en marketing. Etalab, le concepteur dispose d’un budget de 4,75 millions d’euros sur trois ans pour optimiser cet open data français.

Une décision saluée par tous

L’association Regards Citoyens, qui milite pour la transparence, félicite l’État pour sa réactivité. Le Conseil national du numérique (CNN), prévoit d’importantes retombées positives à cette création. Cet open data permettra un suivi régulier et pointu des décisions financières prises par les différentes administrations, mais sera également un vecteur de création de richesses. En effet, il optimise l’accès des entreprises françaises à des sources de financement, à de la visibilité médiatique ainsi que des débouchés commerciaux.