La disparité dans le salaire homme femme


Des années après la lutte des femmes pour avoir les mêmes droits, le problème de la disparité salariale revient au premier plan. En effet, selon un sondage réalisé par l’Institut Obéa-Infraforces pour France Info et 20 minutes, vous êtes plus de 91 % à admettre qu’à travail égal les femmes et les hommes devraient être rémunérés au même titre.

Différentes études montrent que les hommes gagnent plus que les femmes. Selon le même sondage, un tiers des femmes pensent que l’écart entre le salaire homme femme est de 21 % sinon plus.

Ce problème épineux ne date pas d’hier. Cela fait des années que ca dure et il est grand temps que les choses changent. En effet, le ministre du Travail et des Relations sociales veut légiférer un texte de loi sur ce sujet dès le début 2010. Xavier Darcos juge inacceptable que la rémunération des femmes reste en moyenne inférieure de 27 % à celle des hommes.

Quelques réformes que cette nouvelle loi va apporter, sont l’amélioration de la vie de famille et les conditions de travail pour les femmes. En effet, le ministre du Travail et des Relations sociales ne veut plus que les femmes soient pénalisées quand elles rentrent de congé maternité. Xavier Darcos veut aussi instituer un bonus-malus. Le principe est le suivant : quand l’écart entre le salaire homme femme est trop important dans une entreprise, l’entreprise fait face à des amendes.

Une autre idée de Darcos est d’imposer des quotas aux entreprises. Les compagnies devront alors avoir un minimum de salariés femmes pour ne pas être pénalisées. Le problème avec la disparité dans le salaire homme-femme est que ces dernières sont plus vulnérables en temps de crise.

Décidément, ce gouvernement a décidé d’être l’auteur de toutes les réformes. Après, la réforme sur les retraites et les crédits à la consommation, il décide de s’attaquer à un autre problème, les inégalités de revenus existantes entre les deux sexes.

Réussira-t-il là où tous ses prédécesseurs ont échoué ? Seul l’avenir nous le dira.