Épargne au quotidien : ING Direct lance l’application « Petits compromis »


La première banque en ligne du Canada propose depuis le début du mois une application, invitant ses clients à prendre conscience de la réelle valeur des achats « non essentielles » du quotidien et de les réinvestir dans un projet d’épargne au long terme.

La valeur réelle des dépenses « superflues » du quotidien

L’application « Petits compromis » est opérationnelle depuis le 4/07/2012. Cet outil électronique permet avant tout de calculer le montant cumulé d’un ou plusieurs achats au quotidien sur 5 ou 25 ans. Cette fonctionnalité répond à l’avis des clients de la banque en ligne, se disant prête à faire des concessions journalières à condition de savoir réellement la valeur de leur sacrifice à court et long terme. En effet, selon un récent sondage, 52 % des Canadiens sont disposés à renoncer à des dépenses non essentielles – sorties au restaurant, café quotidien, billets de loterie, collation, virées nocturnes, etc. — s’ils peuvent visualiser l’impact financier de leur geste au long terme. Le nouveau programme d’ING Direct a été conçu dans cette direction.

Plus d’épargne, moins de dérives financières

Il demande en premier lieu au client sur quelle dépense il aimerait faire des compromis et jusqu’à quel montant. Le client devrait ensuite préciser à quel type d’investissement préfère-t-il rediriger la somme épargnée. L’application réalise alors un graphique sur lequel s’affiche la valeur cumulée de la dépense sélectionnée après 5 et 25 ans. À l’issue de cette présentation, le choix de rediriger ou non les sommes allouées aux achats non essentiels revient à l’utilisateur.

S’il choisit de réorienter l’argent concerné vers un objectif de placement plus réaliste, « Petits compromis » dispose d’une fonction permettant de transférer directement d’un seul clic la somme concernée depuis un compte ENTR@IN d’ING Direct vers une autre position d’épargne-retraite ou d’un compte prévoyance classique. Le tout, depuis un smartphone iPhone ou Android. Le programme est disponible depuis le début du mois sur Android Market et sur App Store.