Épargne : la France a atteint un niveau record en 2011


À 16,8 % de leurs ressources annuelles, le niveau d’épargne des ménages français a atteint en 2011 un niveau record depuis 1982.

Épargne à 16,8 % des revenus

Selon les données de l’Insee, le niveau d’épargne des Français a atteint en 2011 un niveau record jamais égalé depuis 1982. En effet, à 16,8 % de leurs ressources annuelles, le niveau d’épargne constatée au cours de l’année précédente surpasse celui de l’année 2010 qui lui, s’est élevé à 16,1 %. L’immobilier reste le placement favori des épargnants français, nous informe encore l’Institut des statistiques, aux dépens des autres systèmes d’épargne. Il a par ailleurs été constaté que si le mois de juin, et plus généralement la période se situant entre avril et septembre a connu le plus haut niveau d’épargne, le dernier trimestre de l’année s’est caractérisé par un taux relativement bas des capitaux placés.

L’épargne devrait se maintenir en 2012

Ainsi, le niveau d’épargne, très élevé au cours des six premiers mois de l’année, avec un bond constaté au mois de juin régresse légèrement au cours du dernier trimestre. Les analystes expliquent la baisse de l’épargne au cours des trois derniers mois de l’année 2011 par la hausse du pétrole, entraînant une inflation sur les produits en général. Mais les mêmes analystes prévoient plus d’économies de la part des ménages, que la crise actuelle pousserait à plus de prudence sur les dépenses. Ainsi, l’année 2012 en cours verra certainement un niveau encore élevé de l’épargne. Cette situation risque de freiner la consommation, craignent par ailleurs les experts. Le niveau d’épargne constatée en 2011 place la France en tête des pays du Vieux Continent dont les ménages économisent le plus.