Épargne personnelle et les produits sans risque


Envie d’investir et de faire fructifier son épargne ? Les possibilités de placement sont nombreuses et répondent aux besoins spécifiques de chaque personne.

épargne personnelle

Investir son épargne

Réaliser un placement implique de disposer de ressources suffisantes. Ces ressources peuvent être obtenues auprès des établissements bancaires moyennant généralement un apport personnel à hauteur de 30 %. Les établissements sur Internet présentent l’avantage d’offrir des délais de traitement courts ainsi qu’une confidentialité totale sur l’ensemble des démarches. En revanche, les clients souhaitant négocier les conditions seront orientés vers les établissements classiques permettant de discuter directement avec le banquier. Dans l’un ou l’autre cas, l’épargne constitue une source de financement idéale pour d’éventuels investissements. De plus, le traitement des demandes est facilité si le compte épargne est transféré au sein de la banque.

Choisir son placement

Le choix du placement se fait en fonction des besoins de l’investisseur. Pour un rendement rapide, l’investissement à court terme est recommandé. Il n’est toutefois envisageable que sur des supports sans risque et à très forte liquidité afin de minimiser les pertes. Pour les personnes souhaitant faire fructifier leur argent, les placements à long terme sont nombreux : fonds d’assurance-vie, actions, obligations, etc. Bien que souvent à risque, ce type de placement est particulièrement rentable. Faire appel à un établissement bancaire peut être avantageux dans la mesure où celui-ci se charge de la réalisation des différentes démarches tout en proposant les services classiques au client. Ce dernier peut ainsi ouvrir un compte au sein de la banque et bénéficier d’un chéquier ou d’une carte bleue gratuite si son profil est satisfaisant. Le profil prend en compte la situation professionnelle (ancienneté, stabilité, poste, etc.) ainsi que les possibilités de dépôt mensuel qui sont fixées à au moins 750 euros minimum.

source : lexpress