Fin de l’Euro : Les britanniques prêt à déclencher le plan d’urgence


Le gouvernement britannique se prépare à un éventuel effondrement de l’euro et à faire face aux pires scénarios.

euro

Zone euro : alerte rouge

Le gouvernement du Royaume-Uni affirme se préparer activement à la chute de l’euro. Depuis le trésor jusqu’au Foreign Office et le Commonwealth, les instructions convergent vers un plan d’urgence destiné à contenir les effets catastrophiques d’un tel scénario.

Pour les Britanniques, la menace est très sérieuse et l’effondrement de la monnaie unique européenne n’est plus qu’une question de temps. Ainsi, tous les ministères concernés ainsi que les diplomates en poste à l’étranger ont reçu l’ordre de mettre à profit ce sursis pour se préparer à affronter la crise et assister les citoyens britanniques dans la zone euro.

La Financial Services Authority a d’ores et déjà incité les banques du pays à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à cette situation.

Menace sur le système

Ainsi, les dirigeants britanniques prennent très au sérieux la menace de l’éclatement de la monnaie unique européenne. Alors que l’Italie et l’Espagne se démènent avec leur dette, le British Foreign & Commonwealth Office, le ministère des Affaires étrangères britanniques a donné l’ordre à tous ses diplomates de prendre les dispositions nécessaires afin de faire face aux scénarios les plus extrêmes qui pourraient découler de la chute de l’euro : émeutes, troubles sociaux, problèmes d’accès aux comptes bancaires ou de retrait de liquidité.

En effet, les analystes craignent qu’en cas de cessation de paiement des gouvernements de la zone euro, les banques subissent les premières conséquences, entraînant dans leur chute, tout le système.