France.fr Site vitrine web de la France www.france.fr


Francefr

France.fr est le nouveau site vitrine qui représente la France au niveau international, sur www.france.fr .

Considérée comme la première destination touristique au niveau mondial, la France ne disposait cependant d’aucun site officiel. Néanmoins, cette situation devait prendre fin avec l’apparition du portail France.fr, qui était censée représenter et promouvoir l’image de la France à travers le monde. Malheureusement, ce plaisir n’a été que de courte durée, car le site devait être inaccessible quelques heures seulement après sa mise en service. Selon les principaux concernés, cette situation perdurera jusqu’à la fin du mois d’août 2010.

À savoir que tout allait pour le mieux au lancement de cette plateforme le mercredi 14 juillet, malgré le fait qu’elle comportait quelques rubriques complètement vides, notamment en ce qui concerne l’histoire, l’économie et les institutions et valeurs. Cependant, les choses se sont corsées quelques heures après sa mise en ligne ; le site avait dû être coupé de la toile. Questionnées à propos de cet incident, qui dure toujours actuellement, les responsables du site affirment que c’est une surcharge des serveurs qui serait à l’origine de ce problème. Malgré le fait qu’une phase d’audit des systèmes a été entreprise afin de trouver et d’évaluer les raisons derrière ce problème, la situation de crise demeure toujours.

D’après les premières informations recueillies, le service d’information du gouvernement précise qu’en tenant compte des contraintes administratives et réglementaires, la solution la plus plausible en ce moment serait de changer d’hébergeur afin d’espérer une éventuelle réouverture du site fin aout. Le premier intéressé par ce choix n’est nul autre que l’hébergeur français, OVH, qui propose même d’héberger gratuitement le site France.fr pendant un an et cela, quelles que soient les ressources nécessaires.