France Telecom : 10 000 emplois prévus d’ici 2012


À l’occasion de la présentation du projet stratégique de France Telecom pour les cinq prochaines années, Stéphane Richard, le directeur général de cette entreprise, en a profité pour annoncer le recrutement de 10,000 personnes d’ici la fin de l’année 2012. France Telecom frappe fort encore une fois, elle qui avait déjà annoncé le recrutement de 3,500 personnes durant cette année-ci.

Ce recrutement de masse forme partie d’un plan stratégique bien précis. Intitulé « Conquête 2015 », cette manœuvre veut non seulement renforcer l’équipe d’employés déjà présente, mais aussi les clients, dont France Telecom prévoit de faire passer a 300 millions en 2015. Ces recrutements massifs auront aussi pour but de faire face au corps social vieillissant, car la moyenne d’âge des salariés de l’entreprise est de 47 ans. De l’autre côté, France Telecom compte sur ces recrutements pour tourner la page sur la vague de suicides qui déferlait sur elle et qui est toujours d’actualité.

Pour le directeur général de France Telecom, ces recrutements massifs ne seront pas seulement considérés comme une cure de jouvence pour l’entreprise, mais aussi comme un moyen de reconstruire un nouveau contrat social avec ses salariés. L’opérateur a aussi précisé que ce nouveau contrat social devrait lui couter 900 millions d’euros sur les deux ans de son implémentation (2010-2012).

Stéphane Richard a aussi profité de la présentation du projet pour affirmer que France Telecom connait ses priorités ainsi que le chemin à suivre pour faire face à la crise.