France : Une croissance de 0,5 % au T2 2013


La période de contraction économique est enfin terminée pour la France. Au T2, la deuxième économie de la zone euro a fait état d’une hausse de 0,5 % de son PIB.

hausse bourse

Une croissance plus forte que prévu

C’est la fin de la récession en France. Le pays enregistre un PIB en hausse de 0,5 % au T2 selon des statistiques de l’Insee, largement au-dessus de la prévision des analystes. Cette reprise tire son origine de l’augmentation de la demande intérieure qui a bondi de 0,3 point après avoir reculé de 0,1 point au T1. Peu avare de commentaires, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, affirme que ces chiffres sonnent l’heure de la sortie de l’Hexagone de la crise économique. À noter que cette croissance fait suite à un long semestre morose. Sur la période octobre 2012-mars 2013, le PIB de la seconde économie de la zone euro affichait une contraction de l’ordre de 0,2 %.

Tous les indicateurs virent au vert

Au T2, la consommation des ménages français a progressé à un rythme moyen de 0,4 % contre une baisse de 0,1 % au cours des trois premiers mois de l’année. Sa contribution dans la croissance est de 0,3 %. La contraction de l’investissement, quant à elle, est moins prononcée qu’au T1, à -0,1 %. Et en ce qui concerne le commerce extérieur, les importations et les exportations ont augmenté respectivement de 1,9 % et de 2 %. L’institut affirme également avoir fait état d’une hausse (2 %) de la production dans le secteur manufacturier. L’industrie automobile et l’industrie aéronautique ont été les principaux moteurs générateurs cette performance, souligne l’Insee. Le secteur tertiaire, quant à lui, affiche une croissance de l’ordre de 0,7 % après une croissance nulle au premier trimestre.

[source]