Gagner en bourse avec Twitter


Twitter-Bourse

Selon une récente étude menée par des chercheurs américains, il semblerait que Twitter serait un outil inestimable lorsqu’il est question de la bourse. En effet, ces derniers affirment que le service de microblogging permettrait vraisemblablement de prédire, avec un degré d’exactitude dépassant les 87 %, les mouvements de l’indice Dow Jones. Cependant, personne n’a encore pu établir la raison se cachant derrière cela.

Les résultats de cette étude sont le fruit d’une longue recherche qui remonte à deux ans. A cette époque, trois chercheurs de l’université de Bloomington, se situant dans l’Indiana, avaient étudié 9, 853,498 « tweets » -ces petits messages de 140 caractères qu’échangent les utilisateurs du réseau social- aux mois de février et de décembre de la même année. Ces 9, 853,498 messages ont été échangés par 2,7 millions d’internautes, ce qui a rendu la tâche des chercheurs encore plus compliquée. Pour les assister, les chercheurs ont fait usage de deux logiciels, notamment « Opinion Finder », qui a pour fonction de recenser les messages jugés « positifs » et ceux jugés « négatifs » sur Internet, et « Profile of Mood States ». Celui-ci avait une approche un peu plus fine car il permettait de distinguer lors de son activation, six états d’esprit différents, passant de « calme » à « heureux ».

L’étude a prouvé que la proportion des messages qui exprimaient la sérénité (calme) permettait de prédire les mouvements du Dow Jones et cela dans les deux à six jours suivants. Alors que ceux qui exprimaient le bonheur ne menaient à aucune conclusion. Le plus intrigant dans tout cela reste le fait que les prévisions afficheraient un degré d’exactitude de plus de 87 %. Cependant, les chercheurs ont tenu à préciser que leur étude ne fournissait aucune information sur les mécanismes annonciateurs qui pourraient lier l’évolution du Dow Jones aux états d’esprit exprimés à travers les « tweets ».