Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde [reportage choc sur Arte]


Toutes les banques ne sont pas des anges, loin de là même pourrait-on dire. Ce mardi 4 septembre 2012 à 20h50, la chaine de télévision française ARTE diffuse le reportage « GOLDMAN SACHS, LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE« .

Goldman Sachs

On y découvre les coulisses d’une Mégabanque prête à tout pour gagner de l’argent, y compris écraser tout sur son passage, et notamment la concurrence.

Coups bas à la limite de la légalité, organisation internationale super-puissante dotée d’un réseau d’influence énorme, la banque Goldman Sachs est une machine à générer de l’argent, peu importe les moyens utilisés.

30 000 employés, un monde invisible et un véritable empire qui vaut 700 milliards d’euros, soit le double du budget de la France.

La « Firme » comme on peut l’appeler (en référence au film du même nom) a d’abord gagner beaucoup de sous grâce à la crise américaine des subprimes (en misant contre la faillite des ménages aux Etats-Unis), puis maintenant grâce à la crise grecque. Des comptes plus ou moins déguisés pour que tout passe bien, puis des mises gigantesques en pariant contre l’euro ont contribué à l’enrichir encore un petit peu plus.

Saviez-vous que le président actuel de la BCE (Banque Centrale Européenne), est l’ancien Vice-Président Europe de Goldman Sachs de 2002 à 2005 ?

Regardez la bande-annonce du reportage de Marc Roche et Jérôme Fritel :