Hausse du PIB en France


La France ne va pas si mal que ca ? En effet le PIB (Produit Intérieur Brut) Français est en hausse. Les effets de la crise financière semblent s’estomper. Au troisième trimestre le PIB a progressé de 0.3 %. L’économie Française reprend peu à peu du poil de la bête. Selon l’Insee la croissance poursuit sa hausse entamée le trimestre dernier. Cependant, pour l’année écoulée l’Insee table sur une croissance négative de -2,3 %. Le gouvernement quant à lui prévoit un recul de 2,25 pour cent par rapport à l’année précédente. La faute de ce recul est attribué à la profonde récession de 2008 et 2009.

Toutefois, la hausse du troisième trimestre présage une amélioration de la situation. Nous voyons peut-être la fin du tunnel concernant la crise. La situation semble se décanter grâce aux échanges commerciaux. Les exportations ont été plus fréquentes que les importations. Ceci explique la hausse du PIB en France. Les exportations sont en hausse de 1,7 pour cent contre une hausse de 0,4 pour cent pour les importations. Quoique, le taux bas des importations ne durera que le temps que les entreprises vendent leurs stocks accumulés durant la crise financière.

Même si le revenu des ménages a progressés de 8 pour cent, la consommation des ménages est en baisse de 0,4 % contre 1 % au trimestre précédent. Donc la masse salariale connait un regain d’activité avec une croissance de 0,2 %. Les bonnes nouvelles semblent s’accumuler pour les Français. En cette fin d’année le pouvoir d’achat a augmenté de 0,6 % à cause de la faible hausse de l’inflation. Cependant, les Français ne dépensent pas plus. Au contraire, ils préfèrent économiser. Le taux d’épargne est de 17 % contre 16,7 %.