Ingvar Kamprad, l’homme le plus riche d’Europe


D’après le classement du magazine Bilan, le propriétaire et dirigeant du groupe Ikea, se trouve actuellement en pôle position des plus grosses fortunes européennes.

Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad, un expert en entrepreneuriat

À l’âge de 86 ans, Ingvar Kamprad se trouve à la tête d’un empire dont le capital est estimé à plus de 37 milliards de dollars. Cet octogénaire a réussi à constituer sa fortune en fondant le groupe Ikea, sans cesser de gravir les échelons dans le domaine de l’entrepreneuriat. Suédois d’origine, il a élu résidence à Lausanne en Suisse. Dans sa dernière parution, le magazine Bilan, un périodique suisse axé sur l’économie, a publié un classement des 100 personnes les plus riches d’Europe et le fondateur d’Ikea s’est retrouvé en tête de liste. Amancio Ortega Ganoa, propriétaire des entreprises Inditex et fondateur du label Zara, le talonne dans ce classement.

Les plus grandes fortunes européennes, selon Bilan

D’après la revue mensuelle, le tiers des personnes les plus fortunées du continent européen sont domiciliées en Suisse. Parmi les 100 plus gros portefeuilles, 28 sont de nationalité allemande, 26 d’origine russe, 9 de nationalité suisse, 9 sont Français et 7, Italiens. 3 Français sont répertoriés dans le top 6 de la liste et se positionnent à la 4, 5, et 6e place. Avec un capital de 25,4 milliards de dollars, la famille Mulliez, détentrice de la chaîne de distribution Auchan se classe numéro 4. Le PDG du groupe LVMH, spécialiste des articles de luxe, se trouve en 5e position avec près de 21,4 milliards de dollars. Quant à Liliane Bettencourt, elle se positionne au rang de numéro 6 avec un patrimoine de 20,8 milliards de dollars. La troisième place est occupée par la société familiale allemande Brenninkmeijer.

source: les echos