Jean-Marc Ayrault Premier Ministre


Francois Hollande vient de nommer aujourd’hui comme il était prévu Jean-Marc Ayrault au poste de Premier Ministre de son nouveau gouvernement. Très proche du nouveau président de la République (ils se connaissent depuis une quinzaine d’années), Mr Ayrault est maire de Nantes depuis 1989, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et député.

Jean Marc Ayrault

Mr Ayrault est âgé de 62 ans. En accédant à la fonction de 1er ministre, il devient le premier chef de gouvernement socialiste depuis la nomination de Lionel Jospin en 1997.

Biographie :

Né le 25 janvier 1950 à Maulévrier dans le Maine-et-Loire, l’homme est le fils d’un ouvrier agricole et d’une couturière. Il est marié depuis 1971 à Brigitte Terrien qu’il a rencontré à l’Université de Nantes. Il est aujourd’hui grand-père.

Jean Marc Ayrault est un ancien professeur d’allemand, ce qui sera utile pour les négociations politiques avec l’Allemagne d’Angela Merkel.

Controverse :

Condamné en 1997 en justice pour favoritisme (6 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende), cet épisode de sa vie aurait été effacé de son casier judiciaire en 2007. La réhabilitation de Monsieur Ayrault empêcherait théoriquement à la presse d’évoquer les détails de l’affaire, même si la droite, la gauche et les médias n’arrêtent pas d’en parler. Cette histoire devrait vite être oubliée dans les mois à venir, avec l’immersion du chef du gouvernement dans ses nouvelles fonctions.

image : wikimedia