Kiva fait fureur dans le microcrédit en ligne


Kiva.org
Le site Kiva.org a vu le jour en 2005 dans le but d’offrir aux particuliers l’occasion de bénéficier d’un service de microcrédit via internet.

Le fonctionnement du site

À la différence d’un organisme de microcrédit, Kiva fonctionne en qualité d’intermédiaire entre les personnes pouvant prêter de l’argent et celles demandant des crédits. Des organismes de microfinancement accompagnent le site dans la mise en œuvre de cette opération. Ceux qui souhaitent un financement sont invités à s’inscrire sur le site. De cette manière, les personnes qui s’engagent à octroyer des fonds peuvent choisir des projets à financer. Une fois le choix effectué, le « micro-investisseur » s’inscrit à son tour sur la plateforme et indique la somme versée. Le versement se fait via Paypal et le montant minimum est de 17 euros. À partir de cet instant, il intègre la « communauté de prêteurs ».

Les bénéficiaires des services du site

Kiva.org a été mis en place afin de donner à tout le monde l’opportunité de bénéficier de crédits, quelle que soit la nature de leur besoin. Les demandes de prêts enregistrées sont catégorisées en deux à savoir celles faites par les particuliers et celles venant des micro-entreprises. Pour les particuliers, les raisons des demandes tournent généralement autour du financement des études ou encore de la construction d’une maison. Pour le remboursement, ils choisissent de verser mensuellement une partie de leur salaire. Les micro-entrepreneurs quant à eux viennent vers le site pour relancer un projet ou pour financer une activité déjà existante. Leur but étant de gagner suffisamment pour accélérer le remboursement.