La Bourse pour les nuls


Si vous regardez un peu les chaines d’informations genre LCI ou encore Euronews, vous êtes sans doute déjà tombé sur la séquence financière. C’est dans cette partie que bulletin d’information que vous allez entendre parler de la fameuse « Crise financière ». Dans cette section vous entendez aussi les tout pleins de charabia concernant le CAC40, le Dow Jones ou encore le FTSE. La Bourse peut sembler être quelque chose de barbare que seuls les initiés du secteur de la finance peuvent comprendre, mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, la Bourse c’est simple du moment que l’on comprend comment celle-ci fonctionne à la base.

La Bourse c’est un endroit où on s’échange des choses, que ce soit des produits, comme le sucre, le café ou encore le pétrole. Néanmoins, la plupart du temps quand on parle du marché boursier on fait surtout référence à l’achat et à la vente des actions d’une société.

Pourquoi une société est-elle cotée en Bourse ?

En voilà une bonne question. Pour y répondre, il faudrait probablement tout un roman, mais pour faire simple, les sociétés viennent en Bourse pour lever des fonds. Cependant, pour être coté en Bourse, il faut être une société solide, réputée, avec déjà un capital important, faire son entrée en Bourse permet alors de lever encore plus de fonds. Les actions que vous achetez en Bourse représentent une petite partie de la société, plus vous avez des actions dans une société, plus vous en avez la possession. Les actions d’une société en Bourse ne restent pas fixes, mais varient en fonction de l’offre et de la demande, mais aussi en fonction de l’état financier de la société.

Le CAC40, le Dow Jones et le FTSE…

En voilà des acronymes barbares qui ne veulent pas dire grand-chose aux non-initiés et pourtant c’est tout simple. Prenons pour exemple le CAC40. C’est un indice qui regroupe les 40 meilleures sociétés en France. Le CAC40 avait commencé avec un indice de base de 1000. Cet indice sert à indiquer la santé du marché boursier en France. Ainsi, quand le CAC40 prend de la valeur c’est que les choses vont bien et au cas contraire, c’est la crise. Chaque pays possède son propre indice. Ainsi, de l’autre cote de la Manche, nos voisins anglais ont le FTSE, tandis qu’outre-Atlantique l’indice utilisé est le Dow Jones.