La Caisse d’épargne lance le livret d’épargne régional


La Caisse d’épargne a annoncé le lancement du livret d’épargne national, une offre consacrée au financement des projets régionaux. Déjà proposé en Bourgogne et en Franche-Comté, ce livret vient d’être officiellement présenté à Dijon.

Caisse-Epargne-fr

Un livret proche du Livret B

Le lancement imminent du livret d’épargne régional était attendu depuis un mois, mais ce n’est que tout récemment que la Caisse d’épargne a annoncé la nouvelle de manière officielle. Le Compte sur Livret régional se présente sous la forme d’un livret fiscalisé consacré au développement territorial et sans risque pour l’épargnant. Il est proposé dans chacune des 17 caisses régionales et possède des caractéristiques ainsi qu’une fiscalité proches de celles du Livret B. Son plafond de dépôt va jusqu’à 750 000 euros tandis que son solde minimal est fixé à 10 euros. Bien que sa rémunération soit librement fixée par chaque caisse régionale, la Caisse d’épargne affirme qu’elle est à peu près similaire à celle du Livret B. Le lancement opéré il y a un mois en Bourgogne et en Franche-Comté a déjà permis de collecter 22 millions d’euros.

Financer le développement local

Le Compte sur Livret régional diffère des offres d’épargne classiques dans l’affectation des fonds récoltés. L’épargne collectée sert en effet au financement de projets de développement locaux propres à chaque région. Ainsi, elle a servi à financer des projets orientés vers le développement durable ainsi que le développement économique responsable en Bourgogne et Franche-Comté. Elle servira en revanche au financement de projets tournés vers la santé ainsi que l’économie numérique en Midi-Pyrénées tandis qu’elle sera utilisée à l’économie sociale et solidaire dans la région Nord. La Caisse d’épargne permet en outre aux souscripteurs de vérifier que l’argent versé sert effectivement au financement de projets locaux : une information permanente sera mise à disposition des particuliers.