La déclaration des impôts sur Internet bientôt obligatoire en France


La télédéclaration des impôts en France pourrait bien devenir obligatoire d’ici peu si l’on en croit le journal Les Echos.

Impots plus value

C’est que le Ministère de l’Économie et des Finances à Bercy souhaite faire des économies et les français pourraient être forcés d’ici 4 à 5 ans de faire leur déclaration de revenus ainsi que le paiement sur Internet ou sur mobile. Fini la paperasse…

Les contribuables les plus fortunés seront les premiers touchés puisque normalement ils sont supposés être plus à l’aise avec les nouvelles technologies (pas toujours vrai par contre). L’imposition de la télédéclaration seraient progressive et étalée sur cinq années. Des exceptions cependant : les foyers qui ne sont pas connectés à Internet pourraient toujours utilise la méthode papier.

Il faut noter qu’en 2014 un contribuable français sur 3 a fait sa déclaration de revenus en ligne, cela représente 14 millions de personnes. Pour le paiement c’est moins populaire puisque seulement 2,4 millions de ménages ont payé en ligne sur les 19,2 millions imposés.