La France, onzième pays le plus cher en carburant


L’agence Bloomberg a réalisé une enquête classant 55 pays, selon le prix du carburant à la pompe. La Norvège est la nation où l’essence est la plus chère tandis que la France se classe au onzième rang. Les pays producteurs de pétrole proposent les prix les moins élevés.

La France en onzième position

Bloomberg révèle que les prix les plus élevés ont été enregistrés en Norvège et au Danemark. Le gallon de carburant, soit l’équivalent de 3,785 litres de produit, coûte respectivement dans ces deux pays nordiques 9,69 et 9,37 dollars. L’Italie suit de près tandis que la France se classe en onzième position avec un prix de 8,72 dollars/gallon. Les États-Unis se trouvant au quarante-quatrième rang font partie des pays où les automobilistes paient moins cher leur essence. Notons que le secteur pétrolier bénéficie d’une aide financière de l’État dans ces pays et les taxes sur les produits pétroliers y sont avantageuses. À l’inverse, les prix les moins élevés ont été observés dans les pays producteurs de pétrole comme le Nigéria ou les Émirats Arabes Unis. Par exemple, le gallon d’essence ne coûte que 0,09 dollar au Venezuela.

Plus dur pour les pays émergents

Une seconde étude réalisée par la même agence, rapportant cette fois le prix à la pompe au pouvoir d’achat journalier des consommateurs, chamboule le classement. Vu sous cet angle, le Venezuela garde son statut de pays le moins cher en termes de coût du carburant. Par contre, la Norvège améliore son image et figure dans la liste des États, où les automobilistes éprouvent le moins de mal à faire le plein de leur réservoir. Ces derniers allouent 3,6 % de leur gain quotidien en essence. La France se classe 35e avec un taux de 7 %. Dans les pays émergents comme le Nigéria, l’Indonésie, l’Inde ou la Chine, la situation s’avère plus dure pour les consommateurs.