La France sort de la récession


Le ministre en charge de l’Économie Pierre Moscovici a affirmé que l’économie de la France se porte de mieux en mieux. Le membre de gouvernement a assuré que l’État est conscient du rôle joué par le secteur privé dans le développement économique du pays. Les entrepreneurs attendent que les chiffres du PIB viennent confirmer ces déclarations.

La récession est derrière la France

Le ministre chargé de l’Économie, Pierre Moscovici a déclaré lors d’une visite d’une entreprise chocolatière à Bayonne qu’une nette amélioration de l’économie de la France a été constatée. Le membre de gouvernement est même allé jusqu’à assurer que le pays est sorti de la zone de récession. Le locataire de Bercy reconnaît que l’Hexagone a traversé des moments difficiles. En effet, le taux d’expansion du PIB était en dessous de zéro entre juin 2012 et mars 2013. Aux yeux de ce responsable, tout cela fait désormais partie du passé.

M Moscovici réitère son soutien aux entreprises

Ce déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques constituait une occasion pour le ministre Pierre Moscovici de réitérer que l’État reste un partenaire privilégié des entreprises françaises. Le membre de gouvernement se dit conscient que du rôle moteur du secteur privé dans la croissance de l’économie française. Ce responsable n’a pas oublié de mentionner que la cinquième puissance de l’UE entend rester un catalyseur de l’expansion de la zone euro.

Les chiffres de l’Insee très attendus

Les déclarations plus que rassurantes de M Moscovici interviennent quelques jours avant la publication par l’Insee de sa note de perspectives de croissance pour la période d’avril 2013 à juin 2013. L’institut public devrait confirmer en fin de semaine les annonces faites par le ministre chargé de l’Économie. En tout cas, ce dernier se montre confiant. Il exclut même une correction du taux d’expansion du PIB de la France alors qu’au niveau du gouvernement l’on avance un chiffre modeste de +0,1 %.