La hausse des prix des assurances tend à ralentir en 2012


Les prix des assurances s’inscrivent à la hausse sur l’ensemble de l’année 2012 selon des chiffres récemment publiés par Assurland et Mutuelleland.

Une hausse limitée à 3,4 % sur le marché des mutuelles santé

Les tarifs assurances-santé ressortent en hausse de 3,4 % en 2012 par rapport à 2011 d’après des études faites par Assurland et Mutuelleland. Ce taux est largement supérieur à celui de l’inflation : 2 %. Mais force est de reconnaître que la tendance à la hausse est moins marquée qu’en 2011. Cette situation résulte en partie au fait qu’aucune taxe nouvelle n’a été créée au cours de l’année. Le rebond des prix constaté en 2012 peut s’expliquer par la hausse de la demande en assurance-santé sur la période, étroitement lié à une forte augmentation de la proportion des personnes âgées dans l’Hexagone.

L’habitation et l’automobile en hausse respective de 3,1 % et 2,1 %

Sur le marché des assurances automobiles, les auteurs de l’étude ont pu constater une hausse moins importante qu’en 2011 de 3,1 %. En effet, en 2012, aucun cataclysme naturel ne s’est abattu sur la France. Cependant, les incendies et les cambriolages continuent de faire parler d’eux. Enfin, en ce qui concerne les assurances auto, le comparateur d’assurances Assurland a fait état d’une hausse de 2,1 % en glissement annuel. Pourtant, selon des statistiques de la Sécurité routière, les accidents mortels sur les routes ont diminué de 8 % en 2012 par rapport à 2011. En outre, le nombre de blessés, de son côté, est ressorti en baisse 6,9 %. Ces chiffres montrent que la sécurité routière en France s’améliore. La hausse des tarifs semble donc injustifiée, en dépit des bris de glace, vols, incendies, etc.