La redevance Télé augmente à 137 euros


La nouvelle vient de tomber : le gouvernement (comprendre Fleur Pellerin, la Ministre de la Culture) a choisi de ne pas mettre de publicité à la TV après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions et en conséquence de cette décision, il faudra aller chercher de l’argent ailleurs. Mais où donc ? Dans les poches des contribuables en augmentant la redevance TV à 137 euros. Auparavant elle était à 136 euros.

«J’ai proposé que la redevance reste limitée à l’inflation conformément à la loi. La hausse sera donc contenue à un euro seulement en 2016. C’est la plus faible augmentation depuis 2008», annonce t-elle.

Une petite hausse, donc mais une hausse quand même.

« La ministre affirme avoir écarté l’idée d’une hausse plus élevée, de l’ordre de 4 euros: «Nous nous y refusons. Une telle décision aurait été incohérente, la politique du gouvernement visant, au contraire, à baisser les prélèvements». François Hollande a en effet promis une baisse d’impôt de deux milliards d’euros l’an prochain qui devrait bénéficier à huit millions de foyers. Fleur Pellerin écarte également l’élargissement de l’assiette de la redevance aux ordinateurs, tablettes et smartphones, mais n’exclut pas définitivement l’idée. «Il faudra s’interroger dans le futur sur une réforme plus globale, adaptée à ces nouveaux usages», affirme-t-elle. »

Le gouvernement français ira aussi chercher des sous avec une augmentation de la contribution des fournisseurs d’accès à Internet.

Source : Le Figaro