La Résidence Secondaire est populaire en France


residence-secondaire

La résidence secondaire connaît un grand succès en France. Que ce soit pour une fin de semaine ou pour les vacances d’une semaine à 1 mois, les français en sont friands. Et pour cause : l’hexagone compte 3 millions de résidences secondaires selon Le Figaro. Une statistique impressionnante (12 fois le chiffre allemand) qui met la France championne du monde dans le domaine.

Ce nombre était de 1,75 million en 1975. Il a donc presque doublé en 35 ans.

Sa progression s’explique avec la semaine de travail ramenée à 35 heures, l’accessibilité des transports et le raccourcissement des distances grâce au TGV et l’ouverture à l’Europe.

Cependant la résidence secondaire a son côté négatif : elle coûte plus cher à l’économie hexagonale qu’elle ne rapporte. A cause du fort taux d’inoccupation annuel (88%) et du faible pourcentage de propriétaires qui les mettent en location pour les touristes.

La ville de Paris à elle seule compte 80 000 résidences secondaires, pour la plupart appartenant à des étrangers. Et pour eux cela risque de ne pas être rose dans le futur puisque le gouvernement compte imposer une taxe de 20% correspondant au montant potentiel de location, pour les personnes qui ne résident pas en France…