La Retraite : âge de départ et continuer à travailler


Toute la vie, on nous prépare dès notre enfance, à une vie meilleure. La société nous exige de gravir les étapes de la vie. Dès la quarantaine, la vision se métamorphose, notre style de vie change. La retraite sonne.

Avant même la retraite, tout le monde se demande : comment va être sa vie après, qu’ est -ce qu’on va devenir, avec quel argent on va vivre ? Est-ce que nos enfants vont nous aider à survivre ? On a toujours beaucoup de difficulté à démarrer notre vie de retraite.

En général c’est après son 65 ème anniversaire qu’on est dit retraité (retraite à taux plein), mais on peut aussi la prendre bien avant (60 ans est l’âge minimum de départ à la retraite mais à noter qu’en ce moment le gouvernement français veut repousser cet âge à 62 ans).

Si on veut, on a encore le choix de continuer à travailler après 65 ans si on est encore en forme. Cela dépend bien sûr de chacun et de chaque profession. Le travail c’est la santé, à condition que ce dernier ne soit pas trop pénible physiquement ou bien dangereux.

Bien entendu, continuer à travailler est optionnel. Seuls ceux qui voudront travailler plus longtemps pourront le faire. Pour se faire, vous pouvez rester chez le même employeur en occupant un poste plus élastique, aller travailler pour un autre employeur qui autorise le travail après la retraite, ou pourquoi ne pas s’investir sur d’autres projets personnels.

Pour les femmes, elles ont beaucoup de difficultés à travailler à soixante cinq ans car elles présentent un physique plus fragile que l’homme. Dans plusieurs cas, elles n’ont pas vraiment le choix.

Par ailleurs, lorsqu’on est à la retraite, on peut faire beaucoup de choses: voyager, faire des activités dans les diverses associations qui sont constamment à la recherche de bonne volonté, ou de commencer sa vie dans des activités plus rentables et créatives.

Mais n’oublions pas que la retraite est devenue de plus en plus un droit à la vie après le travail et le sera encore un peu plus à l’avenir. A vous de choisir.