La retraite, il faut la préparer !


retraite

Pour Axa, Ipsos a réalisé une enquête qui porte sur la retraite. Les résultats en disent long sur l’opinion des Français à l’égard de cette période de leur vie.

Une étude pour comprendre l’état d’esprit des Français

Un baromètre annuel Axa réalisé en début d’année montrait que 70 % des sondés n’avaient aucune idée de la somme qu’ils allaient toucher lors de leur retraite et 63 % avaient fait part du versement d’un revenu insuffisant. Pour cerner en profondeur la manière dont les Français voient leur retraite, Axa France a décidé de collaborer avec Ipsos pour mener une large étude sur ce thème et proposer des bilans de retraite gratuits aux particuliers. Les résultats parlent d’eux-mêmes et sont clairs : 9 Français sur 10 considèrent la retraite comme une période pendant laquelle ils vont s’adonner aux loisirs ; cependant, ils n’ont aucune idée du montant réel qu’ils vont toucher.

Les deux tendances principales…

En réalité, ils vont toucher en moyenne 50 % de revenus en moins, ce qui préoccupe 43 % des Français. Les âgés de moins de 45 ans fixent l’âge de 65 ans pour leur départ à la retraite. L’étude fait ressortir deux tendances paradoxales : l’une, intitulée « la retraite que je veux » est composée de Français qui la considèrent comme la période pendant laquelle ils vont se reposer, passer du temps en famille et réaliser les projets qui leurs sont chers. De l’autre côté, « la retraite que je peux » témoigne de l’inquiétude des interrogés. Elle se manifeste par des interrogations sur les évènements qui pourraient ternir l’épanouissement attendu lors de cette période.