La Retraite Progressive


La retraite a toujours été un sujet très important pour tous les gens qui atteignent la soixantaine et ça se comprend car c’est toute un nouveeau mode de vie qui commence à 60 ans. La retraite peut se définir par une fin d’activité des salariés, qui vont ensuite toucher une somme d’argent comme titre de pension pour assurer leur vie quotidienne. La retraite a souvent fait l’objet de bon nombre de débats et a connu pas mal de changement. Elle est répartie sur plusieurs bases. Votre parcours professionnel et votre âge sont des facteurs clés qui sont pris en considération pour calculer la somme qui vous revient justement. Les trimestres accomplis et votre salaire de base sont aussi pris en compte pour planifier votre retraite.

Avec la nouvelle disposition sur les plans de pensions, il est maintenant possible de travailler à temps partiel après l’âge de 60ans et de toucher une fraction de sa pension de retraite. Il s’agit ici de la retraite progressive, qui a apporté un nouveau souffle pour les personnes en retraite mais qui travaillent toujours. La retraite progressive dure aussi longtemps que le travail partiel de la personne dure et dès qu’il arrête son boulot à temps partiel, elle devient titulaire de la retraite complète. L’avantage de la retraite progressive est que votre dossier de pensions n’est toujours pas fermé et vous accumulez encore du temps de service, qui va vous gonfler votre somme de pension.

Mais dès que vous rejoignez un boulot à temps complet après l’âge de 60ans, il vous est impossible de bénéficier de cette faveur.

Par rapport a ce dispositif, il y a quelque lacunes notamment depuis la date de sa création jusqu’au 31 décembre 2008, 2 015 assurés ont bénéficié de la retraite progressive, dont 998 pour l’année 2008. Des mesures ont étaient prises, notamment le gouvernement prévoit de prolonger ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2010, afin d’avoir l’opportunité de dresser un bilan complet. A noter qu’un décret sera publié dans les jours qui viennent.