La Suisse, terre d’accueil idéale des retraités


Dans son classement 2014 des pays les plus accueillants pour les retraités, Natixis Global Asset Management place la Suisse en tête, devant 149 autres pays étudiés. En y regardant de près, ce résultat est plus que mérité pour la Confédération.

Une retraite en Suisse : la sécurité en plus

Dans une étude publiée récemment, Natixis Global Asset Management désigne la Suisse comme le pays qui offre les meilleures conditions de vie aux retraités. Cette conclusion résulte d’une étude basée sur une analyse détaillée du bien-être matériel des retraités de 150 pays, de leur qualité de vie, du système de santé et du système de financement des personnes à la retraite. En se basant sur ces critères, le groupe souligne que la Suisse offre la plus grande sécurité financière et une excellente qualité de vie aux retraités. La Confédération helvétique dispose par ailleurs d’un système de santé très performant, qui reste accessible financièrement aux individus à la retraite. Surfant sur ces atouts, la Suisse dépasse de loin les autres pays européens, exceptée la Norvège, deuxième dans le classement Natixis. L’Australie complète le podium des pays où il fait bon vivre à la retraite.

Le Vieux Continent traite bien ses retraités

L’étude souligne néanmoins que la qualité de vie des retraités est nettement plus élevée en Europe que sur n’importe quel autre continent. Preuve en est la présence de 8 pays du Vieux continent parmi les 10 premiers du classement. Autre nouvelle marquante de ce rapport, la France ne figure même pas dans le top 10 des terres d’accueil idéal pour les retraités : elle n’est que 18e, derrière les pays comme le Japon, la République tchèque ou la Belgique. Le recul de la France dans ce classement – l’Hexagone arrivait en 15e position en 2013 – aurait même pu être plus conséquent, si le système de santé du pays n’offrait pas l’une des meilleures couvertures au monde.

Source: LeFigaro