La Zone Euro ne durera pas selon Christian Saint-Étienne


Christian Saint Etienne

Durant une récente interview accordée au site Lefigaro.com, Christian Saint-Étienne, célèbre économiste et auteur du livre «La fin de l’euro » a affirmé que selon lui la zone euro n’a pas les bonnes cartes en main pour gagner.

Il soutient aussi que le plan de sauvetage de l’euro, s’élevant à un montant de 750 milliards d’euros, ne pourra pas la sauver et que sa fin est plus que proche.

Étant questionné sur ce qu’il pensait sur le plan de sauvetage en lui-même, l’économiste profita pour dire qu’il appréciait cette tactique qui a mis fin aux délires sur les principaux marchés (actifs sous-cotés). Elle leur a permis de rebondir et de se remettre à niveau, mais cependant, Christian Saint-Étienne précise que cela ne sera pas suffisant pour régler ce problème, en faisant référence à la Grèce qui était et qui est toujours en faillite.

Se prononçant sur le problème que cela pourrait entrainer à long terme, Christian Saint-Étienne affirme que malgré ce plan d’aide, la coopération budgétaire renforcée n’est pas présente. Selon lui, dès que la zone monétaire optimale était mise sur pied, il fallait faire de même pour mettre sur pied un fédéralisme fiscal puissant et un gouvernement économique fiable afin de pouvoir encadrer la concurrence fiscale. Malheureusement, aucune de ces initiatives n’a été au cœur des priorités.

Christian Saint-Étienne ne s’attend pas à l’explosion de la zone euro, mais plutôt pas à sa durabilité, car selon lui, elle n’a pas les ingrédients pour durer. Il laisse aussi paraitre son exaspération sur les perspectives économiques, qui sera de seulement 1 % sur la période 2010-2011 selon les prévisions. Pour l’économiste, la solution la plus plausible sera de scinder la monnaie unique en deux parties avec d’un côté les pays productifs et de l’autre, les pays déficitaires.